Notre Tour du Monde en 80 jours
28 novembre 2013

28/11 : Muscat (3ème jour)

Bon, ça s'égraine drôlement... Demain 29/11 Paris et Le Chesnay, après-demain 30/11 Tarbes ! Avec une arrivée par le TGV de 23h55 ! Un peu plus et on basculait dans le 81ème jour, et on était changé en citrouilles... Aujourd'hui excursion à Nizwa, à 150...
29 octobre 2013

28/10 : Hanoï (2ème jour)

Après avoir arpenté Ha Noi, "la ville au delà du fleuve", pendant toute la journée, nous sommes en mesure de l'attester formellement : il y a autant de scooters et motos qu'il y a d'habitants, soit 4 millions ! Incroyable. C'est l'image que nous garderons...
3 novembre 2013

1/11 : Hué - HoChiMinh (700 km en avion)

Contribution involontaire ce matin aux fausses-navettes-d'aéroport-payées-d'avance : la nôtre n'arrivant pas, nous avons du prendre un taxi... Mais l'avion étant ponctuel, nous serons à HoChiMinh dans une heure, ce qui est nettement plus rapide, et plus...
8 novembre 2013

6/11 : Bangkok - Kanchanaburi (180 km en train)

La saison des pluies est terminée en Thaïlande depuis peu, et le soleil brille tous les jours (un peu trop l'après midi...) dans un ciel toujours bleu. Vraiment, ce n'est pas pour nous jeter des fleurs, mais le choix de la 'fenêtre temporelle' pour notre...
17 septembre 2013

15/09 : Cumberland

Pas mal la propriété des Sample ! Et on ne s'embête pas du tout : on écoute avec attention Paul et Shamra nous parler d'informatique... Ah...! Dernier jour de vacances... Apprécions-le bien, car à partir de maintenant ça risque de se dégrader de jour...
22 octobre 2013

21/10 : Shanghai (4ème jour)

Cette 40ème journée du voyage a commencé par deux expériences inoubliables (entre autres) : le métro à l'heure de pointe et la vue du haut du World Financial Centre. Le métro, d'abord. On avait bien lu qu'il fallait éviter la tranche 7h30-8h30. Et bien...
23 octobre 2013

23/10 : Xi'an (2ème jour)

Deuxième grande surprise du voyage : l'extraordinaire armée de terre cuite du premier empereur de Chine. Comme dirait le guide Michelin : vaut le voyage ! Ce ne sont pas seulement les milliers de soldats grandeur nature qui frappent l'imagination, mais...
24 octobre 2013

24/10 : Xi'an (3ème jour)

A 4 jours de notre départ de Chine (dimanche 27, direction Hanoï), il est temps de faire l'inventaire de nos connaissances en chinois (mandarin, pas cantonais) : Bonjour : Ni hao (h comme la jota) Pardon, excusez moi : doui poutchi (?) Avez-vous ... ?...
5 novembre 2013

4/11 : Hua Hin (et retour à Bangkok)

Qu'est-ce pour vous que la Thaïlande? (vous avez 3 heures). En collationnant vos réponses, ça donne à peu près ça :- tourisme sexuel- trafic de drogue- boxe assez spéciale- raz de marée (ex: le tsunami de 2004)Et bien vous avez (presque) tout faux. Grâce...
25 septembre 2013

24/09 : Madison - Sherburn (545 km)

Quel est l'objet de ce blog ? C'est évidemment d'être un carnet de voyage, un carnet de route, un carnet de bord ; jeter sur le 'papier' les étapes quotidiennes, les moments principaux, les rencontres mémorables, en les accompagnant de photos (ce qui...
10 novembre 2013

9/11 : Kolkata (2eme jour)

Bon, fini le ciel blanc du dernier jour en Thaïlande, le beau temps est de retour (27C), et de notre fenêtre du 6ème étage, nous avons une jolie vue sur le sud de le ville nimbée de rose... et sans trop de pollution (apparente). Nous partons donc à l'aventure,...
19 novembre 2013

18/11 : Agra - Jaipur (250 km en train)

Partis pour une grasse-mat jusqu'à 5h30, nous voilà réveillés en sursaut à 4h par un bruit de papier froissé... Ca vient de mon sac, laissé ouvert par terre... Lumière, une petite ombre file sous la porte... Nous vidons mon sac, article par article......
20 novembre 2013

19/11 : Jaipur

Nous voici donc au Rajasthan, fantasme de nombre de voyageurs. Jaipur en est une très grosse ville (5 millions...), très étendue : nous lui accorderons donc...une journée ! Petit dej dans la grande salle-à manger du rez-de-chaussée, puis départ à pied...
15 septembre 2013

14/09 : Swampscott, MA - Cumberland, ME

Aujourd'hui c'est le grand jour de la 'passation' entre les Kroms et les Samples, un peu à la façon John Le Carré mais en beaucoup moins dramatique comme on le verra. Partis vers 10h30 collecter chez National la voiture dans laquelle nous allons passer...
20 octobre 2013

20/10 : Shanghai (3ème jour)

C'est aujourd'hui dimanche, et c'est aussi jour de repos pour les Chinois. Quelle domination l'Europe chrétienne et colonisatrice a exercée sur le reste du monde pour que le repos du dimanche puis le ouiquenne soient ainsi 'religieusement' suivis par...
29 octobre 2013

29/10 : Hanoi (3eme jour)

Dans la voiture qui nous emmène ce matin 'a la campagne', et qui commence par une heure de banlieues colorées ou nous avons tout le loisir d'essayer de déchiffrer, ou plutôt deviner, la signification de ces milliers d'inscriptions, nous méditons a nouveau...
12 novembre 2013

11/11 : Kolkata - Darjeeling (700 km par avion + 90 km en jeep)

Lundi 11 novembre à Kolkata... Ici non plus on n'oublie pas : poppies (coquelicots) en papier, petite prise d'arme symbolique hier sur le Maidan,... L'Inde, avec en particulier les régiments de Gurkhas des montagnes, a beaucoup donné pendant la Seconde...
20 novembre 2013

20/11 : Jaipur - Ajmer (130 km en bus) - Pushkar (16 km en bus)

Confortablement installés dans la salle-à-manger de ce qui pourrait être le plus chouette hôtel du voyage et qui en sera peut-être le pire, rapport au tintamarre nocturne des nuits indiennes, je repense à cette qualif inespérée des Bleus hier soir (nuit),...
26 novembre 2013

25/11 : Mumbai

Alors, pour ceux qui se demandent encore ce qu'est le YWCA, voici de quoi il s'agit. Les YMCA et YWCA sont aux Anglo-Etatsuniens ce que les foyers Léo Lagrange ou les Auberges de Jeunesse sont pour les Français : des associations (A) destinées à accueillir...
24 septembre 2013

23/09 : Chicago - Madison (230 km)

Après un copieux petit dej - et vos souhaits de bon 41ème anniversaire de mariage ! - nous repartons vers le centre ville, mais cette fois- ci pour le 'architectural boat tour'. Alors là, tous les superlatifs n'y suffisent pas ! D'abord il fait un temps...

22/09 : Manitou Beach - Chicago (360 km)

Dernier petit dej de type familial avant longtemps... et nous l'apprécions á sa juste valeur. Et nous reprenons la route, après deux jours d'amitié... et de vacances ! Chicago, nous voici ! Chicago, c'est une envie de gamin, nourrie de Tintin en Amèrique...
3 octobre 2013

1/10 : Lake Louise - Vernon (380 km)

Ciel plutôt dégagé ce matin. Aussi décidons-nous de monter à pied au Lake Louise proprement dit : 2x5km, 330m, normalement 2h pour nous. Et nous avons bien fait de partir tôt car le retour se fait sous un léger saupoudrage de mini flocons. Quant au lac,...
4 octobre 2013

2/10 : Vernon - Vancouver (530 km)

Toujours aussi froid ce matin (5 c) et maussade (ciel couvert, pluie intermittente). Nous repartons vers le sud, vers le 'paradis canadien', le pays des fruits et des vignobles, l'endroit le plus chaud du pays : la vallée de l'Okanagan, qui s'étend sur...

3/10 : Vancouver

Aujourd'hui, repos pour la voiture : nous la laissons au parking gratuit du motel, et nous allons utiliser les transports publics disponibles : sky-train (RER aérien), bus, trolley-bus, et sea-bus (ferry urbain), le tout avec une carte unique, le day...
8 octobre 2013

5/10 : LaConner - Seattle (100 km)

LaConner keskcékça ? Ben tout simplement le nom de l'épouse du créateur de l'endroit : Louise Anne Conner ! Ben quoi, on a bien Eugénie-les-bains ! Et Gif-sur-Yvette ! Et tant d'autres... Super 'cooked breakfast' (pris collectivement sur l'invite d'une...