Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
25 septembre 2013

24/09 : Madison - Sherburn (545 km)

Quel est l'objet de ce blog ? C'est évidemment d'être un carnet de voyage, un carnet de route, un carnet de bord ; jeter sur le 'papier' les étapes quotidiennes, les moments principaux, les rencontres mémorables, en les accompagnant de photos (ce qui n'était pas possible il y a 2 ans lors du Grand Raid), et pouvoir imprimer le tout de retour à la maison, voilà ce que permet cette petite merveille de technologie qu'est un téléphone intelligent ou 'intelphone' (néologisme que je propose comme alternative à smartphone) ; mais au delà des faits, du récit, du compte rendu, le blog permet aussi d'exposer une pensée (même si elle n'est pas originale...), de l'expliciter, de la préciser, en d'autres termes de lui donner corps, et, de ce fait, d'engager, sur le champ ou plus tard, la discussion avec qui le veut bien. Quoiqu'il en soit, l'objectif premier est bien de  garder trace de nos pérégrinations à des fins toutes personnelles, surtout en ces temps de (risque de) dégradation de nos mémoires... Un dernier mot sur la présentation du blog : l'intelphone ne permettant pas (encore ?) la mise en page des photos, celles-ci arrivent en bloc au début de chaque article, sans pouvoir être 'artistiquement' disposées en fonction du texte... Ce qui sera fait au retour, c'est promis !

Précisément, petit retour sur les prix aux USA, ou plus exactement sur taxes et pourboires.
- Taxes, tout d'abord. Les taxes sur la vente au détail (sales tax) sont extrêmement variables d'un état à l'autre : 7 à 10% en New England (15% au Québec, 13% en Ontario) mais...0,5% pour notre breakfast de ce matin à New Lisbon, Wisconsin ! Par ailleurs, je ne suis pas sur que le très ingénieux système de la TVA, 'neutre' économiquement car ne frappant que la valeur ajoutée, et adopté par tous les états de l'Union Européenne, fonctionne ici (?)
- Quant au pourboire, présenté par (tous) nos amis étatsuniens comme un complément de salaire, il nous semble de plus en plus générateur de situations de fausse intimité avec le client, d'empressement factice et intéressé, voire d'attitude servile, de la part du 'serveur'... Et le fait, pour de très nombreux pays du monde occidental, d'intégrer le pourboire dans le prix final et, de ce fait, de verser un salaire décent au travailleur, n'empêche nullement ce dernier de se montrer aimable à son client, tant il est vrai que la santé d'un commerce, et donc la paye de ses salariés, sont fonction de la clientèle et qu'un client bien traité est toujours plus enclin à revenir qu'un client maltraité. D'une certaine façon, la pratique du pourboire revient à acheter son niveau de service, et contribue donc à perpétuer la pratique des bas salaires et à éloigner le 'spectre' du salaire minimum : le pourboire, avec ses relents de paternalisme, s'inscrit dans la logique du capitalisme libéral le plus pur. Voilà, c'est dit.

Petit dej minimal ce matin, puis traversée du centre de Madison, et surtout découverte de son université où Céline a passé une année. Jolie ville, pas trop grande, bien dessinée, posée entre deux grands lacs, et bourrée d'étudiants à vélo. Très sympa.

Nous retrouvons la route 90 après un joli détour dans le Wisconsin profond, fait de douces ondulations boisées, de grandes étendues de maïs jaunissant,...et de breakfasts pantagruéliques. Et nous voici à La Crosse, traversant le Mississipi (ou Méchassebé, comme Chateaubriand l'écrivait phonétiquement) et entrant dans le Minnesota.

Nouvelle escapade le long de la Root River (le pays du Green Giant), avant de retrouver la 90 au niveau d'une grande 'wind farm', la première manifestation que nous ayons vue d'une quelconque transition écologique.

Mais quel plaisir de rouler aux USA ! Les espaces sont si vastes, les routes sont si larges et la plupart du temps si droites, les voitures si confortables, les embrayages si progressifs, les conducteurs si disciplinés, qu'il en résulte une façon de conduire très 'zen', dans une absence quasi-totale de stress. C'est très reposant, et très agréable. En plus l'essence est à moitié prix de ce que nous connaissons en Europe, et la sérénité est perceptible. Une espèce de béatitude bon enfant, très loin de l'atmosphère de compétition, de course, voire d'affrontement qui se dégage de la conduite automobile chez nous, et tout particulièrement en France. Ainsi, de nombreux carrefours à 4 voies (il n'y a pratiquement pas de ronds points) ont un signal Stop à chaque voie : comment faire ? Eh bien c'est tout simple : on se parle avec les yeux, avec les mains, et, de politesse en politesse, la situation se dénoue, la fluidité s'installe, et tout le monde continue jusqu'au prochain carrefour...

Ce soir, dans un petit motel en bois du petit village de Sherburn, nous en avons pratiquement terminé avec le Minnesota, et nous ne sommes qu'à une centaine de miles de Sioux Falls (prononcer Sue Fols...) et du South Dakota. Demain, nous espérons bien pouvoir arriver dans la région des Black Hills et du Mount Rushmore, tout au bout dudit Dakota, soit...715 km. Enfin,... si le sculptural Indien de la chambre à.côté de la nôtre veut bien s'arrêter de ronfler !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
N'ayant pas le temps de lire régulièrement toute cette prose qui me paraît cependant d'un grand intérêt y compris littéraire,j'espère qu'à votre retour vous allez publier un livre sur ce voyage. Bonne continuation. Pierre M.
N
J'avais dit que je n'intervenais plus. Je ne peux m'y résoudre mais serai bref ! : La route 90 c'est la limitation de vitesse ou alors j'ai rien compris !!!!<br /> <br /> C'est tout . Bizous
Z
t'as raison Bernard j'adhère à ta théorie sur les pourboires, une complaisance déplacée intéressée et malheureusement entretenue par des capitalistes à qui ça rend bien service, les patrons notent bien souvent aussi l'attitude des leurs employés quitte à conserver une partie de ce paiement en sus si il ne leurs semble pas mérité, grave la vie, semblerait que l’esclavagisme ne soit pas abolit chez les ricains, à+ zaza
C
Bien contente d'avoir vu mon ancien campus !! Sympa comme cadre mais sous la neige pendant 6 mois de l'annee!
Notre Tour du Monde en 80 jours
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
Visiteurs
Depuis la création 8 033
Publicité