Notre Tour du Monde en 80 jours
25 novembre 2013

24/11 : Udaipur - Mumbai (700 km en avion)

Encore une super nuit calme. Formid.

Hier soir, nous avons eu, en dînant d'un thali sur la merveilleuse terrasse de l'hôtel, une conversation passionnante avec l'oncle de Deviu. Installé à la table à côté de la nôtre avec sa mère et sa belle soeur (son frère, le père de D, étant retenu en campagne électorale), il nous a d'abord montré des photos du 'chateau' qu'ils sont en train de retaper pour D dans leur village de Kankarwa. Et puis, tout naturellement, la conversation a tourné autour du futur mariage de D, ou plus exactement autour de la recherche d'une 'suitable girl'. Même caste obligatoire, niveau d'études, horoscope très important, montant de la dot (pas le principal critère, selon l'oncle), recherche dans la communauté mais aussi dans les journaux (pages spéciale d'annonces) et même depuis peu sur internet. Un boulot considérable, mais auquel ne participent absolument pas les intéressés. L'idée est que, si le mariage ne marche pas, les deux familles en entier sont responsables. Pendant toute la conversation, pas un seul mot des deux femmes, mais de nombreux hochements de tête pour ponctuer le discours très catégorique de l'oncle.

Ce matin, nous décidons de faire un dernier grand tour de ville, mais par le sud et l'est. Nous passons notamment par l'hôtel Khoumba, celui tenu par Francine, l'épouse de Dinesh Jain. C'est un petit coin étonnant de calme et de verdure sous les murs du City Palace ; ekle n'est pas là, mais nous y goûtons un 'masala tea' de derrière les fagots (ou plutôt les bouses séchées...) : thé noir, lait, gingembre, cardamome, cannelle et deux grains de poivre, une merveille.

Et puis, pour déjeuner, nous poussons jusque chez Natraj (merci Sue et son guide), un restaurant 100% authentique où nous sommes les seuls 'nons'. Ici, ça ne rigole pas : plat unique, le thali, servi comme il se doit dans une grande écuelle en laiton avec ses 4 ou 5 petits bols itou, et resservi à satiété par les serveurs, au prix unique de 110 roupies, soit 1,3 €...

Sur le chemin du retour, assis sur un banc du 'parc' du Town Hall, rencontré un étonnant personnage, mi-clochard mi-intello, qui après nous avoir interrogés sur le sens du mot 'pragmatisme' (utilisé dans un article de journal à propos du boudhisme...), nous a 'proposé' de lui donner 100 roupies, ce que nous avons fait sans discuter tant la démarche nous semblait alambiquée, et donc méritante, et le coût minime (1,3 €)...

Et puis taxi jusqu'à l'aéroport, qui est à 30 km pour sortir des collines qui entourent Udaipur, décollage à 21h, atterrissage à Mumbai 1h plus tard, taxi 'pré-payé' jusqu'à la nouvelle trouvaille de Sue : le YWCA, dodo vers 1h du mat.