Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
17 septembre 2013

15/09 : Cumberland

The_Cumberland_brunch_1
Pas mal la propriété des Sample ! Et on ne s'embête pas du tout : on écoute avec attention Paul et Shamra nous parler d'informatique...

Ah...! Dernier jour de vacances... Apprécions-le bien, car à partir de maintenant ça risque de se dégrader de jour en jour... C'est vrai ça, on aurait peut-être dû le faire dans l'autre sens, ce tour du monde... Là, on a commencé par le plus facile, ou en tout cas par le plus confortable !

Douce journée de fin d'été en Nouvelle Angleterre... La campagne est magnifique, rincée par la dernière pluie. Confortablement installés sur le deck, à l'abri du parasol, nous attendons l'arrivée de Paul (fils aîné, vit à Portland) et Shamra (compagne) pour le brunch dominical : oeufs brouillés, boulettes de viande, hash brown, saumon fumé, apple sauce, délicieux pain grillé fait maison, confitures itou, et quelques litres de café. Là, ça commence à le faire sérieusement.

Vers 13h30, promenade avec Caroline jusqu'à la ferme voisine où Robert (75 ans, dont 60 sur son tracteur) met à disposition gratuite pour ses voisins les fruits de ses semis : courgettes, tomates, maïs doux... Nous laissons Caroline se préparer un bouquet de tournesols et partons 'à l'aventure', mais sur la route, pour environ 2h de marche.

WP_001030      WP_001031
Caroline nous emmène chez leur voisin, Robert, faire ses provisions de fleurs et légumes

Le soir venu, nous nous rendons en voiture chez d'autres voisins (2 km) qui nous attendent pour dîner, Christine et Michael Cruci. Officiellement retraités depuis 4 ans, ils mettent entre 3 et 6 mois par an leurs compétences professionnelles de pédiatre et assistante sociale au service des pays pauvres : Haïti, Tanzanie, Malawi, et, l'an dernier, Rwanda, d'où l'invitation de ce soir. Étonnants personnages, à la fois englués dans leur confort étatsunien et faisant leur possible pour aider les plus pauvres,.. et de ce fait pleinement étatsuniens du type 'enlightened middle class' ! Et nous passons donc une agréable soirée à échanger nos souvenirs d'expats, en faisant un sort à l'excellente chèvre grillée préparée par Michael.

Pour terminer, deux grandes différences culturelles : le pourboire et le papier.
- Le pourboire (tip, tipping) est aux USA (et au Canada) une pratique non seulement courante mais obligatoire : les employés de l'hôtellerie et de la restauration sont apparemment si mal payés (5$ l'heure, pas de salaire minimum) que le pourboire constitue une sorte de RSA... et majore les prix de 5 (pour les radins) à 15% (fortement conseillé)
- Le papier : on peut croire naïvement que le format A4 est universel ou à tout le moins anglo-américain (ceci expliquant ces dimensions bizarres que sont 21 et surtout 29,7) ; et bien non, il n'en est rien, et le format normal aux USA est multiple (letter, legal, etc.) et le bon vieil A4 n'existe même pas...

Nous vivons une époque passionnante, mais complexe...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Actually, your tip should really be 20% if the service is good, since. as you say, the waitstaff depends on it.
Notre Tour du Monde en 80 jours
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
Visiteurs
Depuis la création 8 033
Publicité