Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
7 novembre 2013

5/11 : Bangkok

Banco à Bangkok ? Au moment où la mort de Gérard de Villiers plonge la planète des romans d'espionnage dans le deuil le plus total, la question méritait d'être posée. Eh bien la réponse est "oui, sans doute" [On remarquera en passant l'abus de langage que représente l'expression 'sans doute' quand on veut au contraire exprimer que l'on en a...].

Partis ce matin à pied de chez nos amis, nous sommes rentrés à la nuit tombante, toujours à pied, mais après avoir emprunté le métro (Subway), le métro aérien (Skytrain) et le bateau-navette sur le Chao Phraya, le fleuve de Bangkok. Et voici donc nos impressions :

Tout d'abord, Bangkok est une ville immense, sans véritable centre : la 'ville sans centre' ou la 'ville aux cent centres'. Il n'est que de contempler la multitude de hauts immeubles, pas tout à fait des gratte-ciel, pour se rendre compte de leur éparpillement.

Ensuite, c'est aussi une ville construite sur l'eau : sa grande artère nord-sud, le fleuve Chao Phraya, sur lequel nous avons navigué la moitié du temps, mais aussi ses nombreux canaux, soit qu'ils partent du fleuve, soit qu'ils fassent partit du delta de l'embouchure, qui lui auraient, dit-on, valu le surnom de Venise d'Asie...

Enfin, mais ceci n'est qu'un lieu commun partagé par de multiples grandes agglomérations du monde, c'est une ville de contrastes, essentiellement entre un mode de vie traditionnel qui subsiste encore dans des habitats précaires et parfois insalubres, et un mode de vie 'moderniste' qui préfère le changement à la tradition, et qui peut se le payer.

Sur le bateau-bus, dans les rues, partout, nous n'avons pas arrêté de rencontrer des moines boudhistes à la robe safran. Peut-être, symbolisent-ils une espèce de passerelle entre les deux modes de vie évoqués ci-dessus : revêtus de la tradition, ils sont de grands utilisateurs d'Internet. En outre, il parait que de nombreux jeunes Thaïlandais font des sortes de 'stages de bonzes', temporaires, provisoires, un peu comme les 'périodes militaires' d'antan, à titre de geste socio-religieux... Ce qui montre bien le rôle que joue encore le boudhisme dans la société thaïlandaise. Rôle par ailleurs attesté par le grand nombre de temples que compte la capitale, temples publics ostentatoires, mais aussi petits temples personnels, beaucoup plus modestes et discrets, devant quasiment chaque maison ou chaque commerce.

Quelques observations culinaires pour terminer. D'abord, fini les baguettes ! La Thaïlande mange traditionnellement avec ses mains, et, depuis relativement récemment (18ème siècle?), avec des couverts à l'occidentale. Cela étant, ça ne les rend pas plus habiles à préparer la viande qui est le plus souvent servie, comme dans toute l'Asie, en petits cubes mélangeant os et chair sans distinction... Enfin, globalement, il est peut être possible de dire que la cuisine thaïe est sans doute la plus... goûtante des cuisines asiatiques que nous avons croisées dans ce voyage ; mais il est vrai que, reçus et pris en main par M&P, nous connaissons des circonstances on ne peut plus favorables.

Et, justement, en bons pique-assiettes, nous avons bénéficié ce soir en rentrant, de circonstances encore plus favorables puisque c'était l'anniversaire de Margaret ! Et le dîner 'nord-est Thaïlande' était vraiment délicieux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
pour sûr J&T nous voyageons avec eux
J
Bravo les chanceux. S'il n'est pas trop tard donne le bon anniversaire à Margaret de notre part. Elle partage avec notre fille Dominique la même date et donc on s'en souviendra. Merci pour les photos et les commentaires toujours très intéressants. Je lis en ce moment "Take me with you" de Brad Newsham qui nous raconte cent jours de voyage dans le monde partant de San Francisco; il survolé l'Indochine pour traverser l'Inde, puis l'Afrique du Nord au Sud. L'Inde, votre prochaine étape, est ... passionnante. J & T.
Notre Tour du Monde en 80 jours
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
Visiteurs
Depuis la création 8 033
Publicité