Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
8 novembre 2013

7/11 : Kanchanaburi - Ayutthaya (150 km en voiture) - Bangkok (100 km en train)

 

 

 


 

Confortablement assis à l'arrière du pickup double-cabine (Toyota bien sur, climatisé évidemment) que Khot pilote d'une main sure et qui nous emmène ce matin vers l'ancienne capitale Ayutthaya, un peu (100 km) au nord de Bangkok, nous regardons défiler sous nos yeux ce pays si atypique : tropical mais jamais colonisé, monarchique mais constitutionnel, asiatique mais indo-européen de langue, boudhique mais dynamique, agricole mais industrialisé, 8 fois moins riche que les plus riches mais 8 fois moins pauvre que les plus pauvres,...

La nuit dans notre bungalow fut un peu décevante : bains tardifs dans la piscine sous notre fenêtre, discussions animées dans le bungalow à côté à 2h du mat, coq insomniaque à 3h puis 4h (!), et pour couronner le tout discours du maire diffusé sur le réseau de haut-parleurs urbains de 5h30 à 6h !

Deux heures plus tard, après avoir traversé sur une route-digue les restes des grandes inondations d'il y a quelques mois (à Bangkok, des quartiers entiers sont encore protégés par des sacs se sable), nous voici rendus à Ayutthaya, et après avoir réservé nos places sur le 16h05 en provenance de Chiang Maï et en direction de Bangkok (gare de Bang Sue....), et laissé notre sac commun à la consigne (super gare à l'ancienne), nous partons à vélo et à l'aventure (zeugma, coucou Seb !).

Une petite rectification d'abord. Dans vos réponses sur ce qu'est la Thaïlande, j'avais omis les temples et les éléphants, qui sont ici ce que les châteaux de la Loire et les Charolais sont chez nous. Mais c'est vrai que, jusqu'à présent et à 24h de quitter le pays, nous ne leur avons pas accordé beaucoup d'attention. Alors, Ayutthaya est notre dernière chance !

Eh bien, ça tombe bien parce qu'il n'est question que de ça dans l'île, un quadrilatère de 6 km de côté, entouré d'eau, qui a été la capitale royale et religieuse du pays pendant 4 siècles, de la fin 14ème à la fin 18ème, jusqu'à la domination birmane. Alors des temples, des stupas, et autres prangs, il y en a à la pelle. Le seul problème est que pour vous les montrer il eût fallu qu'il fasse un autre ciel que cette 'cottonnasse' nuageuse blanchâtre qui recouvre le pays depuis hier soir et jusqu'à notre départ demain... Il a suffi que je me réjouisse du beau temps hier pour que ça se dégrade... Enfin, il ne pleut pas, mais pour les photos c'est une catastrophe, ou un cauchemar, comme on voudra : zéro profondeur, couleurs écrasées, sur ou sous exposition permanente, la cata...

Pour ce qui est des éléphants, y en a moins que des stupas, c'est sur. Ceux qu'on a pu voir de près sont ceux du 'taxi-kraal', c'est à dire ceux que l'on a dressés pour 'faire le taxi' avec les touristes... Mais c'était sympa, car ils étaient bien nourris et avaient l'air contents.

D'autres qui ont l'air beaucoup moins bien nourris, et donc beaucoup moins contents, sont les chiens errants. Au contraire des Vietnamiens et des Chinois, les Thaïlandais ne mangent pas les chiens. Plus qu'une question de goût, c'est surtout une question de karma : on ne mange pas sa grand-mère ! Par conséquent, les chiens errants sont de plus en plus nombreux, et vont même jusqu'à constituer des 'bandes' agressives et dangereuses avec lesquelles il vaut mieux ne pas croiser le regard...

Allez, pour finir, deux précisions sur la Thaïlande :
- une première concernant le roi actuel : avec 67 ans de règne au compteur il est le souverain ayant régné le plus longtemps de l'ère moderne, battant même la Reine Victoria !
- et une seconde, concernant la langue thaïe : son appartenance indo-européenne apparait bien dans de nombreuses similitudes avec nos langues, comme par exemple la terminaison 'puri' qui évoque directement 'bury', 'burough' et 'bourg'.

Bon, c'est pas tout ça, mais demain c'est l'Inde ! Pour notre dernière soirée avec eux M&P nous emmènent dîner non loin de chez eux, de l'autre côté de Lumphini Park, au Polo-Club ! Difficile d'imaginer plus feutré, plus 'aristo', plus british, plus 'atmosphère club', plus 'happy few', en un mot plus luxueux que ce RBSC. Et nous y dégustons notre dernier dîner thaï, exquis comme à l'accoutumée...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'Inde dejà ! Et bé, sarigole pas !!!!
Notre Tour du Monde en 80 jours
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
Visiteurs
Depuis la création 8 033
Publicité