Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
24 septembre 2013

22/09 : Manitou Beach - Chicago (360 km)

 

Dernier petit dej de type familial avant longtemps... et nous l'apprécions á sa juste valeur. Et nous reprenons la route, après deux jours d'amitié... et de vacances ! Chicago, nous voici !

Chicago, c'est une envie de gamin, nourrie de Tintin en Amèrique et des gangsters d'Al Capone, et, plus récemment, de réputation architecturale (Franck Lloyd Wright) et de destinée présidentielle (Barack Obama). Bref, un cliché majuscule que nous allons pouvoir confronter à la réalité.

Avant cela, il nous faut ingurgiter 360 km de Ohio/Indiana turnpike (autoroute à péage, assez rare ici) ; en fait, il s'agit de l'Interstate 90 avec laquelle nous avons l'intention de traverser le continent. Et le 'ruban d'asphalte', ou de béton selon les sections, se déroule sous de vastes ciels 'à l'anglaise', faits de blancs nuages d'altitude aux formes arrondies suspendus sans mouvement apparent sur un fond infini d'azur lumineux...

L'approche finale est moins poétique, avec de longues banlieues industrielles plus ou moins en friche. Mais voici bientôt le downtown (= centre d'affaires de la ville) et ses impressionnants gratte-ciels, et, au delà le Ray's B&B que Steve et Christine ont trouvé par des amis et où ils sont depuis hier déjà. Comme à Montréal, l'autoroute se fait urbaine et nous dépose pratiquement au pied du B&B.

Ce B&B est sans doute le plus luxueux, et à la fois le plus atypique, qui nous ait été donné de voir. De conception 'communal' (communautaire), il met à la disposition de ses 11 chambres une impressionnante batterie d'équipements domestiques, récréatifs et culinaires. Et il n'est qu'à une grosse demi-heure de CTA (train de type RER) du centre. Une remarque : nous aurions volontiers échangé l'énorme écran TV de notre chambre contre un lit moins 'creux'...

Nous retrouvons les Krom sous 'the bean', une gigantesque sculpture en acier inox en forme de haricot. Grosse polémique initiale autour de cette Cloud Gate du sculpteur Amish Kapoor, qui a coûté plus de 20 millions $ à la ville mais qui est maintenant adoptée et attire un monde fou. Et puis nous déambulons à pied autour du Millenium Park, et c'est le choc.

Car, nous avions beau avoir une petite idée, la réalité lui est infiniment supérieure. La ville est superbe, extraordinaire même. C'est bien entendu sur le plan de l'architecture urbaine que se situe l'émerveillement. Et pourtant nous n'avons fait ce soir qu'un petit tour à pied (2 h environ), dans et autour du Millenium Park et le long de l'embouchure de la rivière Chicago avec le Lac Supérieur. Le grand tour c'est pour demain...

Deux seules petite déceptions :
- une surprise : les mendiants, ils sont assez nombreux...
- une confirmation : les obèses, ils sont très nombreux.

Diner dans un restau 'à la mode' (ah, ces pourboires, nous ne nous y faisons pas...)
et dodo tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Amis voyageurs bonjour, et respects profonds au grand Sachem Bernard ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ndlr : Je tiens absolument à ne pas le vexer ou le provoquer. Il va se faire rapidement, c'est sûr, quelques amis chez les héritiers de Capone lors de son passage à Chicago .....Prudence donc.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous allez toujours bien ? Je vais vous laisser quelques jours le temps que vous traversiez les Etats Unis tranquilles. <br /> <br /> Vous les quitterez par Seattle, mon sujet en géo au bac. Grosse région industrielle à l'époque je crois (mais je n'en suis plus sûr, et puis maintenant, en plus, je m'en fous !! ) ....C'est loin , je ne vous bassine pas avec ça. Mais je continue ainsi mon pèlerinage grâce à vous, après ma tante d'Amérique, mes connaissances linguistiques aléatoires, les cowboys et les indiens .... <br /> <br /> Au fait, ne quittez pas les States sans visiter les grottes de la squaw... Ce serait dommage. Si vous les manquez il en existe une reproduction exacte chez les Indiens dans la réserve de Little Futé (s'il vit encore) à Calcutta.....mais prenez votre temps. Vous avez à découvrir auparavant bien d'autres villes et pays d'Asie !!! Je vous suis à la trace, souriez, vous êtes fliqués. A bientôt OK ? - et oui, je maitrise aussi l'amerloc et j'ai aimé le film Les Visiteurs One !!! Bises .
Notre Tour du Monde en 80 jours
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
Visiteurs
Depuis la création 8 033
Publicité