Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
17 octobre 2013

17/10 : Kyoto (3eme jour)

2000 temples et sanctuaires ? Ben, après notre virée d'aujourd'hui, cette fois-ci sur les collines est de la ville, tout le long du Chemin des Philosophes et du quartier Higashiyama, il ne doit pas en rester beaucoup que nous n'avons pas vus ou visités ! Non, c'est une blague bien sûr, mais enfin, nous avons encore vu de très jolies choses, bâtiments ou jardins. Et franchement, les mots qui revenaient le plus souvent pour exprimer nos sentiments étaient ravissement et surtout raffinement. Oui, RAFFINEMENT. Dans leurs temples, dans leurs jardins, dans leur artisanat, dans leurs arts, dans leurs usages quotidiens, ces gens-là sont vraiment RAFFINES. On a même pu dire à un moment que leur cruauté était raffinée, suite aux histoires de torture et autres exactions pendant les guerres du 20eme siècle... Mais ça, comme dit l'autre, c'est de l'histoire ancienne.

En tout cas, il ne faut surtout pas que Pierre-Yves et Mélanie viennent visiter le Japon : PY ne parviendrait pas à décoller son oeil du viseur de son appareil photo ! Je le sais parce que j'en suis victime aussi... Mais, les temples et les jardins sont si exquis, si travaillés, si parfaits, si... photogéniques, qu'on n'y peut rien : faut 'shooter', comme on dit en français... Surtout quand il fait grand beau temps comme aujourd'hui. Résultat, j'ai pris... 96 photos.

Bon, voilà, le Japon ça se tire... Demain c'est Shanghai et la Chine, 10 fois plus peuplée et 30 fois plus grande.

Trois derniers mots japonais pour la postérité :
Thé : ocha
C'est bon : oichi
Thé aux algues : je ne sais pas comment ça se dit, mais c'est très bon, on dirait du bouillon de légumes !

Et puis, pour les 'chebrans' (en français : les 'geeks'...), voici le dessous des cartes du miracle quotidien, les réponses aux questions du genre : "mais comment font-ils ?", en un mot : "les coulisses de l'exploit Blog" :

1) Écrire l'article
Ca n'en a peut être pas toujours l'air, mais nous réfléchissons à ce que nous allons écrire, nous jetons des notes sur un brouillon de courriel, ou plusieurs, et puis chaque jour ( et souvent le soir tard ou le matin tôt) il faut bien compter 2 à 3 heures...de clavier. Ah ! Ce clavier ! Un calvaire ( ce qui est presque l'anagramme de clavier à un 'a' près), non seulement parce qu'il faut taper les lettres avec un seul doigt mais aussi parce que l'éditeur de texte 'suggère' des mots, parfois même les remplace, et il faut sans cesse revenir en arrière...

2) Illustrer l'article
Pour envoyer entre 10 et 15 photos par article, il faut trier et choisir parmi plusieurs dizaines... Et, malheureusement, elles se mettent toutes au début de l'article sans qu'on puisse rien y faire, sauf un sérieux travail de mise en page au retour.

3) Se connecter à Internet
Pour ça, comme dit dans les articles sur les préparatifs, il nous faut absolument l'accès à un wifi (sans fil) local. Jusqu'à présent, nous avons mangé notre pain blanc : wifi gratuit tous les soirs, chez les amis bien sur, mais aussi dans les motels, les hôtels ou les locations, où c'était clairement un critère de réservation.

4) Envoyer l'article vers le blog
Avec Canalblog (pub non payée), il suffit d'envoyer un courriel contenant texte et photos à une adresse IP convenue d'avance, et l'article est publié instantanément, avec les paramètres d'édition définis lors de la création du blog. C'est magique !

Voilà, terminé mes élucubrations, juste un dernier mot pour vous dire (et tout particulièrement aux cousins JP et Dany Lahon) à quel point la gare de Tokyo (pas celle de Perpignan) est une oeuvre d'art architectural (Hiroshi Hara) : nous venons d'y faire un tour, histoire de prendre une dizaine de photos de plus, et c'est vraiment impressionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi c'est la japonaise qui me plait beaucoup!<br /> <br /> Blague à part(joke aside?) merci pour votre travail pour ce blog et pour votre envie de partager le sel de votre voyage( is there some in tea with seeweed?).<br /> <br /> Je me courbe devant vos grandeurs misérable worm que je suis.
B
La photo de la japonaise me plaît beaucoup !
Notre Tour du Monde en 80 jours
Publicité
Notre Tour du Monde en 80 jours
Visiteurs
Depuis la création 8 033
Publicité