Notre Tour du Monde en 80 jours
12 novembre 2013

10/11 : Kolkata (3ème jour)

[Deux rectifications avant de continuer : 1} Le film du Pont sur la rivière Kwae est de 1957, bien sur (j'étais en 3ème B2 au Lycée Charlemagne), et non pas de 1968. 2) Le fleuve de Kolkata, le Hooghly (avec un h), est en fait un défluent du Gange, qui...
14 novembre 2013

12/11 : Darjeeling (2ème jour)

La journée commence par un vrai breakfast chez Glenarys, le rendez-vous des voyageurs (café-restau-internet), suivi par une promenade dans la ville haute, qui était aussi la partie la plus huppée, avec : - Chowrasta, anciennement The Mall, aujourd'hui...
15 novembre 2013

14/11 : Darjeeling - Bagdogra (90 km en 4x4) - Delhi (1200 km en avion)

Et nous voilà repartis ce matin, à l'envers, sur la redoutable 'route' de Darjeeling à Bagdogra/Siliguri. Cette fois-ci, c'est Phurba - petite taille, lunettes, 40 ans - qui nous descend avec 'sa' Tata 4x4. Et comme il est sympa, et que son anglais est...
17 novembre 2013

15/11 : New Delhi (2ème jour)

La journée commence au cyber café à côté de l'hôtel, pour la traduction mensuelle des articles d'allergologie : à 20 roupies de l'heure (0,30€), ça vaut le coup ! Surtout qu'il n'y a pas grand monde et qu'il fait plutôt bon. Vers midi, nous avons fait...

16/11 : New Delhi (3ème jour)

Tout comme hier, la journée commence par du travail de traduction, et, comme hier, nous le terminons vers midi. Ouf. Retour à Connaught pour un biryani chez Nizam. Mais là il se passe quelque chose. La TV est allumée, tous les clients regardent l'écran,...
23 novembre 2013

22/11 : Udaipur (2ème jour)

Eh bien mes amis, quelle nuit ! Extra ! Pas de mariage, pas de motos, pas de rickshaws, pas de chiens, pas de pigeons, pas de moustiques, pas un murmure, pas un souffle... Un rêve... Breakfast sur la terrasse, face au lac bien sur, avec des petits chipmunks...
25 novembre 2013

24/11 : Udaipur - Mumbai (700 km en avion)

Encore une super nuit calme. Formid. Hier soir, nous avons eu, en dînant d'un thali sur la merveilleuse terrasse de l'hôtel, une conversation passionnante avec l'oncle de Deviu. Installé à la table à côté de la nôtre avec sa mère et sa belle soeur (son...
27 novembre 2013

26/11 : Mumbai - Muscat (2000 km en avion)

Dernières heures en Inde... Auhourd'hui l'atmosphère est encore pire qu'hier : humidité, certes, mais aussi pollution à en juger par la teinte gris-bleu du nuage qui recouvre la ville... Mais nous décidons d'aller quand même nous promener et, pourquoi...
28 novembre 2013

27/11 : Muscat

Grand calme ce matin sur le front de mer. Même pas entendu le muezzin du lever du soleil. Tiens, un avion qui va atterrir : normal, nous sommes à 9 km seulement de l'aéroport et juste dans l'alignement de la piste. Deux ou trois types (Indiens, bien sur,...
29 novembre 2013

29/11 : Muskat - Paris (5600 km par avion, via Bahreïn et Istanbul...)

Pourquoi Istanbul ? Parce que le vol de Turkish Airlines entre Muskat et Paris était le moins cher, avec, il est vrai, une escale à Bahreïn (sans quitter l'appareil) et une correspondance à Istanbul, le tout en partant d'Oman à 3h50 ce matin... Et nous...
1 décembre 2013

30/11 : Paris - Tarbes (800 km en train)

La 80ème et dernière journée a commencé par une vraie grasse mat, suivie d'un formidable déjeuner en famille (au grand complet !) chez Mel et Pierre-Yves, et de 6h de train (je n'ose écrire TGV), dans le même compartiment que Pierre Lepan (!), jusqu'à...
12 octobre 2013

12/10 : Tokyo - Kawaguchiko (100 km en train)

Fuji, nous voici ! A peine le petit dej avalé - riz, compote d'oignons, algues, baguettes, consommé - nous fonçons dans le métro jusqu'au 'bus terminal'... pour nous faire annoncer au guichet que tout est plein pour aujourd'hui ! Heureusement il nous...
14 octobre 2013

13/10 : Kawaguchiko - Mishima (50 km en bus)

Le futon à côté du mien bruisse légèrement sur le tatami : il est 5h30, Sue va à notre fenêtre voir le soleil se lever sur le Fuji. Nous enfilons nos yukatas, sans oublier de les fermer grâce à leurs obis, et nous filons vers la terrasse d'observation...

14/10 : Mishima - Kyoto (300 km en train)

Le Shinkansen (Nouvelle Grande Ligne)est le TGV japonais. Il est plus ancien (années 60 contre années 80), un peu moins rapide (320 max contre 350, mais 200-250 sur la plupart des lignes) et beaucoup plus cher (100€ pour cette liaison, c'est ce que coûte...
16 octobre 2013

16/10 : Kyoto (2eme jour)

Savez-vous combien il y a de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoistes à Kyoto ? Plus de 2000 ! Alors aujourd'hui, on va s'en faire quelques uns. Le typhon bruine ses dernières gouttes, le vent chasse les nuages : à cheval ! 1er arrêt : le Ninjo-Jo,...
17 octobre 2013

17/10 : Kyoto (3eme jour)

2000 temples et sanctuaires ? Ben, après notre virée d'aujourd'hui, cette fois-ci sur les collines est de la ville, tout le long du Chemin des Philosophes et du quartier Higashiyama, il ne doit pas en rester beaucoup que nous n'avons pas vus ou visités...
20 octobre 2013

19/10 : Shanghai (2eme jour)

Première nuit à l'auberge, réveil un peu tôt pour cause de changement d'heure, ou, comme le dit joliment Alain Benoit, de 'décalage horreur' : moins une heure. Plus que 7 et on vous rattrape ! Elle est très sympa, cette auberge, cette 'hostellerie', établie...
31 octobre 2013

31/10 : Hué

Nouvelle bonne surprise du voyage - la enième... - : Hué. Arrivés sur les rotules hier soir, minuit tapante, nous nous sommes endormis dans un palace répondant au doux nom de Serene Palace Hotel (parfois écrit aussi Senere...) où, pour 22 Euro, nous avions...
11 octobre 2013

10/10 : Tokyo (2ème jour)

C'est quand même bizarre ces décalages horaires : hier nous avions 9h de retard sur la France, aujourd'hui nous en avons 7 d'avance... Résultat, nous sommes sérieusement décalés. Mais ceci ne nous empêche nullement de continuer à nous balader. Car, si...
23 novembre 2013

23/11 : Udaipur (3ème jour)

Bruits de la campagne indienne : une vache (gaï) ou un buffle (bhas) meugle, un paon 'léonne' dans un champ, un oiseau inconnu jacasse d'une façon inconnue, un singe à la longue queue joue à Tarzan dans un arbre, des criquets indiens chantent, des grenouilles...
21 novembre 2013

21/11 : Pushkar - Udaipur (300 km en voiture)

La conduite indienne est vraiment une des pires - la pire ? - du monde. D'accord, les routes ne sont pas toujours extraordinaires, mais le Rajasthan offre un réseau très convenable, avec plusieurs autoroutes et une bonne signalisation. D'accord, il y...
12 octobre 2013

11/10 : Tokyo (3ème jour)

Petit jardin d'altitude en face de notre fenetre d'hotel Au Musee d'Art Moderne de Tokyo (MOMAT) Au MOMAT (2) Au MOMAT (3) Au MOMAT (4) Au MOMAT (5) : les boites de Yamato Jimbocho, quartier culturel et bouquineux (1) Jimbocho, quartier culturel et bouquineux...
14 novembre 2013

13/11 : Darjeeling (3ème jour)

Aujourd'hui se sont succédées des visions bien différentes l'une de l'autre : pureté d'abord, pur thé ensuite, saleté pour continuer, puis authenticité et re-pureté pour finir. Pureté d'abord. Levés à 4h45, nous fonçons dans la ville déjà pas mal réveillée...
8 novembre 2013

7/11 : Kanchanaburi - Ayutthaya (150 km en voiture) - Bangkok (100 km en train)

Confortablement assis à l'arrière du pickup double-cabine (Toyota bien sur, climatisé évidemment) que Khot pilote d'une main sure et qui nous emmène ce matin vers l'ancienne capitale Ayutthaya, un peu (100 km) au nord de Bangkok, nous regardons défiler...
17 septembre 2013

16/09 : Cumberland - Montréal (402 km en voiture)

Réveil en fanfare ce matin (Caroline commence tôt à l'école de Lewiston), petit dej avec Greg (les juristes sont moins matinaux) et c'est le départ... et cette fois-ci : le 'vrai' ! Poland, Norway, South Paris (!), Berlin, Milan,... curieux itinéraire...