Notre Tour du Monde en 80 jours

29 octobre 2013

29/10 : Hanoi (3eme jour)

Dans la voiture qui nous emmène ce matin 'a la campagne', et qui commence par une heure de banlieues colorées ou nous avons tout le loisir d'essayer de déchiffrer, ou plutôt deviner, la signification de ces milliers d'inscriptions, nous méditons a nouveau...
29 octobre 2013

28/10 : Hanoï (2ème jour)

Après avoir arpenté Ha Noi, "la ville au delà du fleuve", pendant toute la journée, nous sommes en mesure de l'attester formellement : il y a autant de scooters et motos qu'il y a d'habitants, soit 4 millions ! Incroyable. C'est l'image que nous garderons...

Puisque nous n'allons rien nous mettre sous la dent avant ce soir à Hanoï, et que l'Ibis propose un buffet-breakfast ce dimanche matin, nous 'brunchons' vers 10h. Un peu plus tard, dans l'airport express, nous passons devant un groupe d'une vingtaine...
27 octobre 2013

Chinese portraits

- People's Square, Saturday morning. Dozens of Shanghaiese and out-of-towners admire the funny sculpture exhibition and take each others' photos. Sam and Lucy, smiling 20 year olds, pretty good English, ask us to take theirs. We get into conversation...

La longue parenthèse historique du message précédent peut paraître anti-britannique, ce qui serait un comble... En fait, derrière le décryptage du comportement de l'Angleterre dans cette histoire, il faut voir aussi toute l'admiration, sans doute teintée...

Avant toute chose, une précision sur les vélos des remparts : ils étaient tous de marque... italienne (SAETA) !!! A part ça, il est vrai qu'un très grand nombre de choses ici sont - comme c'est curieux - 'made in China'... Autre précision : Xi'an a beau...
24 octobre 2013

24/10 : Xi'an (3ème jour)

A 4 jours de notre départ de Chine (dimanche 27, direction Hanoï), il est temps de faire l'inventaire de nos connaissances en chinois (mandarin, pas cantonais) : Bonjour : Ni hao (h comme la jota) Pardon, excusez moi : doui poutchi (?) Avez-vous ... ?...
23 octobre 2013

23/10 : Xi'an (2ème jour)

Deuxième grande surprise du voyage : l'extraordinaire armée de terre cuite du premier empereur de Chine. Comme dirait le guide Michelin : vaut le voyage ! Ce ne sont pas seulement les milliers de soldats grandeur nature qui frappent l'imagination, mais...

22/10 : Shanghai - Xi'an (1500 km en train)

Partis hier soir à 22h, arrivés ce matin à 8h46, après une nuit agitée. En fait notre train était un CRH, un TGV chinois, qui roulait à 150 entre les arrêts (8), avec des pointes à 250. Nous étions dans un compartiment à 4 couchettes, avec un couple de...
22 octobre 2013

21/10 : Shanghai (4ème jour)

Cette 40ème journée du voyage a commencé par deux expériences inoubliables (entre autres) : le métro à l'heure de pointe et la vue du haut du World Financial Centre. Le métro, d'abord. On avait bien lu qu'il fallait éviter la tranche 7h30-8h30. Et bien...